Saisissez les termes à rechercher
Concours international CICERO
- Les épreuves
- Dates des épreuves
- Profil des candidats
- Durée des épreuves
- Lieux des épreuves
- Candidatures
- Récompenses
- Remerciements
- Contacts
- Élément de liste
La première édition, en 2006, du concours CICERO (Certamen In Concordiam Europae Regionumque Orbis, Concours pour la concorde entre l’Europe et les pays du monde) se proposait de permettre aux jeunes latinistes européens de manifester leur excellence, à travers deux épreuves : un questionnaire de culture sur un thème préparé en amont et une version. Le ministère hellénique de l’Éducation organisait alors un concours européen de grec ancien et Patrick Voisin, directeur fondateur de CICERO, souhaitait offrir un concours similaire pour les latinistes.
Depuis plus de quinze ans, le succès de CICERO va croissant, si l’on fait exception de l’année 2020 qui a vu ses épreuves annulées en raison de la pandémie. L’édition 2022 du concours s’est tenue normalement au printemps dernier. L’épreuve de culture avait pour thème « Les divinités de la nature ».
En 2023, nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un concours de version grecque à l’initiative du SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires). Les informations vous seront communiquées sur le site d’Arista prochainement. Vous pouvez également nous solliciter en nous écrivant à info@aristavoyages.fr.
La cérémonie de remise des prix, pour l’édition de 2022, devrait avoir lieu en septembre prochain, avec notamment la remise du prix « Antoine et Hélène de Neuville » qui récompense le meilleur candidat toutes catégories, secondaire et supérieur, sur les deux épreuves de culture et de langue.
Toutes les informations à venir concernant CICERO seront diffusées sur la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursCiceroFrance/ et le fil Twitter @fr_cicero
Concours CICERO — Edition 2022
Les épreuves
Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue. Cette dernière consiste en une version latine ou grecque en lien avec le thème retenu :
Mare nostrum, Voyages et périples héroïques à travers l’Odyssée et l’Énéide.
L’épreuve de culture comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des chants au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).
L’épreuve de langue est une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec.
Cette année le S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires) se joint au concours CICERO. L’association propose une version grecque, partielle pour les élèves de terminale, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence.
Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet ils ne peuvent pas concourir dans les deux.
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.
Le concours distingue, parmi les candidats, deux catégories : les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur.
Epreuve de langue : durée 3 heures
Epreuve de culture : durée 1 heure
Questionnaire sur le thème des « Divinités de la nature ».
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient de le signaler lors de l’inscription. Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA – Antoine et Hélène de NEUVILLE) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves et ayant reçu un prix et/ou un accessit dans chacune des deux épreuves.
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue. Cette dernière consiste en une version latine ou grecque en lien avec le thème retenu :
Mare nostrum, Voyages et périples héroïques à travers l’Odyssée et l’Énéide.
L’épreuve de culture comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des chants au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).
L’épreuve de langue est une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec.
Cette année le S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires) se joint au concours CICERO. L’association propose une version grecque, partielle pour les élèves de terminale, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence.
Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet ils ne peuvent pas concourir dans les deux.
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.
Le concours distingue, parmi les candidats, deux catégories : les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur.
Public concerné par le concours CICERO
Sont exclusivement invités à participer au concours :
- Les élèves du 2nd cycle (2des, 1res et Terminales) ;
- Les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement ; l’origine géographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil départemental).
Epreuve de culture — édition 2022
Sitographie
Rappel du thème : les divinités de la nature.
La consultation du site Odysseum s’impose pour commencer : https://eduscol.education.fr/…/lire-et-etudier-la…
Ensuite, pour aborder chaque divinité, il est possible de partir des articles de Wikipedia (avec la prudence scientifique requise !), en n’oubliant pas d’ouvrir les liens internes aux articles.
Il existe également de nombreux documents sur YouTube, à partir d’une recherche Google vidéos générale (« mythologie grecque » ou « mythologie romaine ») ou spécifique à chaque divinité.
Enfin, il conviendra de s’intéresser, à partir de Google images, à l’iconographie en rapport avec les divinités de la nature, puisque 10 questions sur 20 partent d’un document iconographique (peinture, sculpture, tapisserie, etc.) et supposent une identification des figures représentées.
Bibliographie
Rappel du thème de l’épreuve de culture (cf. billet épinglé) : les « Divinités de la nature ».
• Hésiode
• Théogonie
• Les Travaux et les Jours
• Ovide
• Fastes
• Métamorphoses
• Pline l’Ancien, Histoire naturelle
• Virgile
• Bucoliques
• Géorgiques
• Xénophon, Économique
• – auteurs latins tournés vers l’agronomie
• Caton, De l’agriculture
• Columelle, De l’agriculture et Les Arbres
• Palladius, Traité d’agriculture
• Varron, Économie rurale
À ces auteurs antiques s’ajoutent des ouvrages généralistes de mythologie gréco-romaine (dictionnaires principalement) ainsi que la consultation d’articles de l’Encyclopaedia Universalis.
Il ne s’agit pas de plonger dans la complexité d’ouvrages de spécialistes ni d’aller au-delà de la capacité à définir ces divinités ou à les identifier dans une image.
Cérémonie de remise des prix du concours CICERO 2022
La remise des prix à l’épreuve du concours 2022 aura lieu au Lycée Henri IV en septembre 2022 en présence de Monsieur Patrick Voisin, de Madame Raphaelle Pignarre et Monsieur Pascal Vasseur, tous deux directeurs adjoints du concours et en charge de son organisation.

Liste des lauréats
PRIX
Patrice BERGEZ, Terminale, Foyer Saint-Thomas d’Aquin, Avrillé
Angèle BOURRAT, Terminale, Lycée Carnot, Dijon
Rémi FONTAINE, 2nde, Foyer Saint-Thomas d’Aquin, Avrillé
Josselin GRELLETY-BOSVIEL, Terminale, Lycée d’Avesnières, Laval
Lili JEANNOUTOT, HK, Lycée Mistral, Avignon
François-Xavier JOURNET, Terminale, Lycée Paul-Claudel-d’Hulst, Paris
Marion KERDILES, 1ère, École européenne, Varèse
Sarah LE NÉZET, KH, Lycée Guist’hau, Nantes
Thomas LEMOINE, 1ère, Institution Sainte-Marie, Antony
Rémi LOUGNON, 1ère, École Saint-Michel La Martinerie, Montierchaume
Jean MURZEAU, KH, Lycée La Bruyère, Versailles
Audrey PASTORE, KH, Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille
Emma PIERRARD, HK, Lycée Mistral, Avignon
Romain TARTIVEL, 1ère, Institution Sainte-Marie, Antony
Octave VASSEUR-BENDEL, L3, ENS, Paris
ENCOURAGEMENTS (meilleurs candidats des autres établissements participants)
Sofia BENNACEUR-BEAUD, Terminale, Lycée Thiers, Marseille
Zoé BLIN, 2nde, École alsacienne, Paris
Albane BONNEFOUS, 1ère, Maison d’éducation de la Légion d’honneur, Saint-Denis
Clémentine CAPOEN-VANNEREAU, 2nde, Collège Stanislas, Paris
Alice LAFOURCADE, KH, Lycée Thiers, Marseille
Henry LE COANET, Terminale, Institution Saint-Dominique, Mortefontaine
Sixtine LETHU, Terminale, Lycée Charles Péguy, Gorges
Élise MADJARIAN, Terminale, Lycée Fénelon, Paris