Saisissez les termes à rechercher
Concours international CICERO
- Les épreuves
- Dates des épreuves
- Profil des candidats
- Durée des épreuves
- Lieux des épreuves
- Candidatures
- Récompenses
- Remerciements
- Contacts
- Élément de liste
Fondé en 2006 par Patrick Voisin
Co-dirigé par Raphaëlle Pignarre, Pascal Vasseur et Marie de Neuville
La première édition, en 2006, du concours C.I.C.E.R.O. (Certamen In Concordiam Europae Regionumque Orbis, Concours pour la concorde entre l’Europe et les pays du monde) se proposait de permettre aux jeunes latinistes européens de manifester leur excellence, à travers deux épreuves : un questionnaire de culture sur un thème préparé en amont et une version. Le ministère hellénique de l’Éducation organisait alors un concours européen de grec ancien et Patrick Voisin, fondateur de C.I.C.E.R.O., souhaitait offrir un concours similaire pour les latinistes.
Depuis plus de quinze ans, le succès de C.I.C.E.R.O. va croissant. L’édition 2023 du concours s’est tenue le 25 mars dernier. L’épreuve de culture avait pour thème « Mare nostrum – Voyages et périples héroïques à travers l’Odyssée et l’Énéide ».
La nouveauté de l’édition 2023 fut, à côté de la traditionnelle version latine, la version grecque proposée par l’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires. C’est ainsi que les candidats ont eu le choix, pendant trois heures, entre un texte tiré des Histoires vraies de Lucien et un autre extrait de l’Histoire romaine de Tite-Live.
La cérémonie de remise des prix se tiendra, le vendredi 29 septembre à 18 h, au lycée Henri-IV, avec notamment la remise des deux prix « Antoine et Hélène de Neuville » qui récompensent les meilleurs candidats toutes catégories, secondaire et supérieur, sur les deux épreuves de culture et de langue (un prix de grec et un prix de latin).
Le palmarès sera dévoilé le soir de la cérémonie, mais la liste des candidats sélectionnés sera publiée à la rentrée du mois de septembre, notamment via la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursCiceroFrance/ et le site d’Arista (https://www.aristavoyages.fr/concours-international-cicero/).
Le thème de l’édition 2024 du concours sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, puis diffusé sur la page Facebook du concours et sur le site d’Arista. Les épreuves du concours auront lieu le samedi 23 mars 2024, dans l’après-midi
Concours CICERO — Edition 2024
Les épreuves
Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue. Cette dernière consiste en une version latine ou grecque dont le thème vous sera communiqué prochainement.
L’épreuve de culture comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des chants au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).
L’épreuve de langue est une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec.
Le S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires) se joint au concours CICERO. L’association propose une version grecque, partielle pour les élèves de terminale, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence.
Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet ils ne peuvent pas concourir dans les deux.
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.
Le concours distingue, parmi les candidats, deux catégories : les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de
l’enseignement supérieur.
Epreuve de langue : durée 3 heures
Epreuve de culture : durée 1 heure
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient de le signaler lors de l’inscription. Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA – Antoine et Hélène de NEUVILLE) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves et ayant reçu un prix et/ou un accessit dans chacune des deux épreuves.
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Public concerné par le concours CICERO
Sont exclusivement invités à participer au concours :
- Les élèves du 2nd cycle (2des, 1res et Terminales) ;
- Les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement ; l’origine géographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil départemental).
Epreuve de culture — édition 2024
Sitographie
Rappel du thème : non communiqué
.
Bibliographie
En attente
Cérémonie de remise des prix du concours CICERO 2023
La remise des prix à l’épreuve du concours 2023 aura lieu au Lycée Henri IV le 29 septembre 2023 en présence de Madame Raphaelle Pignarre et Monsieur Pascal Vasseur, tous deux directeurs du concours et en charge de son organisation.

Liste alphabétique des lauréats
PRIX
- Charlotte AURIBEAU, première, Lycée Paul-Cézanne, Aix-en-Provence ;
- Matthieu BAUDIN, première, Institution Sainte-Marie, Antony ;
- Marion BEAUCOUSIN-HANTZBERG, HK, Lycée Thiers, Marseille ;
- Mila BIOT, L2, université de Lille, campus Pont de Bois ;
- Clémentine CAPOEN-VANNEREAU, première, Collège Stanislas, Paris ;
- Sophie DIALLO, première, Lycée Saint-Exupéry, Ouagadougou (Burkina Faso) ;
- Rémi FONTAINE, première, Foyer Saint-Thomas d’Aquin, Avrillé ;
- Joseph GARDÈRE, terminale, Foyer Saint-Thomas d’Aquin, Avrillé ;
- Alice LAFOURCADE, KH, Lycée Thiers, Marseille ;
- Hermine MESNIL-GILBERT, KH, Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille ;
- Nathan ROINSOLLE, HK, Lycée Mistral, Avignon ;
- Bertrand VERLY, première, Foyer Saint-Thomas d’Aquin, Avrillé ;
- Grégoire de VILLIERS, terminale, lycée Saint-Dominique, Le Pecq ;
- Coline VINIT, HK, Lycée Mistral, Avignon.
ACCESSITS
- Constance AFCHAIN, première, Lycée Raymond-Queneau, Villeneuve-d’Ascq ;
- Yann-Élie BERREBI, seconde, École alsacienne, Paris ;
- Fleur-Améthyste HELOU, KH, Lycée La Bruyère, Versailles ;
- Colombe N’ZABA GUYON, terminale, Lycée Fragonard, L’Isle-Adam ;
- Yaëlle PLOIX, première, Institution Sainte-Marie ; Antony ;
- Élie SCHIELE, première, Lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, Nancy ;
- Eva VERHERBRUGGEN, terminale, Lycée Thiers, Marseille.