A propos d'Arista

Qui sommes-nous ?

Plus de 50 ans d’expérience

ARISTA n’est pas un simple organisme de voyages scolaires ; elle est bien plus que cela, en ce sens qu’elle sert un objectif unique : permettre à chacun de tendre vers l’excellence à travers la découverte des civilisations antiques, quels que soient ses origines ou son milieu social.

Dans cette optique, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les enseignants, qui sans relâche, en dépit de la lourdeur administrative et du travail supplémentaire, continuent à faire découvrir à leurs élèves de nouveaux horizons.

Pour rompre avec le tout digital, ces voyages leur permettent de retrouver l’authenticité d’une forme de savoir qui établit un lien entre le passé, le présent et l’avenir et place l’être humain au centre de la connaissance.

Notre force et notre succès résident non seulement dans nos convictions, mais également dans un savoir-faire de plus de 50 ans, ainsi que dans une équipe experte et dévouée qui, avec rigueur et minutie, construit inlassablement avec les professeurs leur projet de voyage à prix compétitif, de sa conception jusqu’à sa réalisation.

Nous ne remercierons jamais assez tous les professeurs qui poursuivent avec dévotion et enthousiasme leur mission de « passeurs de savoir », et continuerons à œuvrer à leurs côtés, à la poursuite du même objectif : la défense des langues anciennes.

Pourquoi la Grèce ?

Notre destination première ? La Grèce, ou plutôt le « Monde grec ». Pourquoi la Grèce ? Parce que plus qu’un pays, elle est un symbole ; y sont nées de multiples formes d’art, de sciences ; y ont fleuri toutes les valeurs qui fondent aujourd’hui les nations dites « civilisées »(démocraties, libertés essentielles) ; y sont encore étonnamment vivantes des pratiques teintées de sacré, comme l’évergétisme, la xénophilie, ainsi que mille autres traditions, marque d’un humanisme éternel. La Grèce est une terre de référence, de resourcement, de repères, pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir de notre civilisation.

L'Edito

N’abandonnons pas nos enfants !
Le grec et le latin : une boussole indispensable dans un monde sans repères

Les langues anciennes, mises à rude épreuve depuis des années par les réformes successives de l’Éducation nationale, sont devenues depuis peu la cible d’un mouvement idéologique inquiétant provenant des États-Unis : leur enseignement serait comme la preuve vivante d’un «suprémacisme blanc d’inspiration néocoloniale » et il faudrait le proscrire des écoles et des universités.Vouloir éradiquer l’enseignement du grec et du latin, c’est renoncer à former des citoyens d’un esprit critique, ouverts à d’autres cultures et modes de pensée, capables de faire la distinction entre des discours sans fondements et une pensée vivifiante et profonde.

Lire la suite

En renonçant aux langues anciennes, on se prive de sa liberté de penser et l’on s’expose à toutes sortes de
dérives qui pourraient menacer l’équilibre fragile de notre démocratie. L’ignorance d’un peuple ne constitue-t-elle pas le meilleur moyen de le contrôler ?

Fort heureusement, la résistance s’organise. Des intellectuels, professeurs et diverses associations
pour la défense des langues anciennes se sont mobilisés en fondant «Antiquité avenir », le réseau des associations liées à l’Antiquité. Ces résistants rassemblent leurs talents pour donner un nouveau souffle aux enseignements des humanités et pour faire entendre leur voix. Pour ne citer qu’un exemple : à Paris, de brillants hellénistes proposent des «ateliers permettant aux plus jeunes de se familiariser avec la culture et la langue grecques anciennes », dans le cadre du projet «Eurêka! ». La fondatrice de l’association, Caroline Fourgeaud-Laville, publiera d’ailleurs à la rentrée un manuel de grec aux Belles-Lettres.

Sur le plan individuel, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire découvrir les trésors des civilisations grecque et romaine en Grèce, en Italie et en Provence, encourageant ainsi les enfants à poursuivre dans cette voie. J’ai eu l’immense privilège de rencontrer des professeurs et leurs élèves voyageant par l’intermédiaire d’ARISTA lors de mes séjours en Grèce et en Italie. Leur enthousiasme m’a confortée dans l’idée que notre action n’était pas vaine. De nombreuses initiatives, toutes plus remarquables les unes que les autres, sont également entreprises pour redynamiser l’apprentissage des langues anciennes. Vous en trouverez des illustrations dans les pages d’introduction ci-après.

Je voudrais enfin rendre hommage à Monsieur Pascal Vasseur, professeur agrégé de Lettres classiques, fervent défenseur des langues anciennes et ami très cher d’Antoine de Neuville, qui se bat pour cette cause depuis de nombreuses années
à nos côtés, m’offre son soutien indéfectible et bénévole dans toutes les actions menées et a repris le flambeau du concours CICERO en collaboration avec Madame Raphaëlle Pignarre,
également professeure agrégée de lettres classiques.

Marie de Neuville

L’équipe Arista

La force d’Arista réside avant tout dans son équipe dont la compétence et le dévouement sont mis à votre service mais également, dans tous les amis et animateurs, fidèles à Arista, qui avec enthousiasme et abnégation, nous soutiennent inlassablement dans notre combat pour la défenses des humanités, enfin dans tous les enseignants et participants qui reviennent chaque année, convaincus par notre qualité et notre professionnalisme.

Les membres d’Arista toujours à votre disposition pour construire avec vous votre projet de voyage.

Marie de Neuville
Directrice générale
marie@aristavoyages.fr
Alexandre Urdangaray
Directeur des opérations
alexandre@aristavoyages.fr
Mélanie
Tél : 01 70 08 77 47
melanie@aristavoyages.fr
Clémence
Tél : 01 81 70 71 26
clemence@aristavoyages.fr
Sophie
Tél : 01 70 08 77 46
sophie@aristavoyages.fr
Joennie
Tél : 01 70 08 77 48
alexandre@aristavoyages.fr
Andrea
Tél : 01 77 32 18 70
andrea@aristavoyages.fr
Pascal Vasseur
Professeur agrégé de lettres classiques Co-responsable du concours CICERO Conseiller culturel
info@aristavoyages.fr
antoine
Le fondateur d'Arista
Antoine de Neuville : un homme d’exception

Lorsqu’à 17 ans, Antoine de Neuville, alors jeune étudiant en lettres classiques, foule pour la première fois le sol hellène, sa destinée en est tracée. Animé par l’idéalisme que son entourage lui connaît, il crée les premiers voyages universitaires de France vers la Grèce. Il fonde en 1964 l’association ATHÉNA ; immense succès, qui ne se démentira pas 38 années durant, sous sa direction.

projets
Les projets que nous soutenons

En collaboration étroite avec le foyer de la Connaissance a Patras, Arista propose aux professeurs de mathématiques, physique, philosophie, lettres etc une expérience pédagogique pluridisciplinaire passionnante. Son fondateur, Spyros Pnevmatikos, mathématicien renommé, fin lettré et grand francophile, nous offre une autre approche du Savoir s’inspirant de la maieutique socratique et permettant aux élèves de s’approprier les théorèmes pysiques et mathématiques jusqu’àlors incompréhensibles et d’en comprendre le sens.

ContacteZ-nouS

Notre équipe répondra dans les plus brefs délais

info@aristavoyages.fr
+33 1 70 08 77 45
Contactez-nous

Si vous souhaitez demander un devis pour votre projet de voyage, veuillez saisir votre demande ici :  formulaire de demande de devis.

Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.

info@aristavoyages.fr
+33 1 70 08 77 45

Demande de devis