Grèce classique : le pèlerinage aux sources

Ces temps-ci, la mode est aux traditions, aux racines, au patrimoine. Notre berceau à nous, celui de la culture occidentale, c’est la Grèce. Qui n’a rêvé, dès son enfance, aux fables épiques de la mythologie, à l’aube des civilisations ?

La farouche Mycènes, riche en or, fit triompher l’hellénisme ; Delphes, bouleversant centre du monde, vit éclore les instances internationales ; Olympie la bucolique symbolise encore aujourd’hui la fraternité du sport. Enfin, c’est dans l’altière Athènes que sont nés le théâtre, le droit, la démocratie. Essaimés autour du bassin méditerranéen, philosophes, savants, artistes, se sont interrogés, pour la première fois, sur la place de l’Homme dans l’Univers. Un fabuleux éveil !

C’est pourquoi tout honnête homme, tout citoyen, chacun selon son style, se doit au moins une fois dans sa vie de se rendre dans cette Grèce à la fois intemporelle et contemporaine. Non pas par nostalgie du passé, mais par confiance dans l’avenir. Car pour savoir où l’on va, encore faut-il savoir d’où l’on vient…

B.C.B.